Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
31 janvier 2018

Jour 16 : Retour à Yangon

Aujourd'hui est un jour spécial , car c'est le dernier de notre voyage , et il va se terminer en apothéose car nous allons visiter enfin la pagode Swedagon , la plus belle d'Asie , dont tout le monde nous parle depuis notre arrivée en Birmanie.

Mais avant , il faut ... finir le gateau de la veille au petit déjeuner :-) , aller à l'aéroport en taxi , puis prendre un vol intérieur pour la capitale . A l'aéroport , nous attendent Nien et Cho , respectivement guide et chauffeur que nous retrouvons avec plaisir . 

Le matin est consacré à la visite d'un boudha géant . Il est très beau bien que plus petit que celui que nous avions vu en début de séjour.

IMG_1442_r.JPG

IMG_1446_r.JPG

IMG_1449_r.JPG

IMG_1458_r.JPG

 

Le lieu est intéressant car très animé , et témoin de la présénce active de la religion dans la vie quotidienne  . Les gens viennent pour prier bien sûr , mais aussi pour déjeuner , ou simplement discuter .

Après un repas d'une excellente soupe de nouilles , nous faisons quelques emplettes dans un marché couvert de la ville et visitons un peu le quartier colonial , en nous arrêtons dans un temple indien et dans un marché aux épices indiens . Pas de photos , je n'avais pas l'appareil , mais rien de bien photogénique à part quelques vieux batiments coloniaux .

Puis nous partons vers 16h vers la pagode Swedagon . Nous découvons un lieu incroyable , immense , très fréquenté ; au centre le stuppa principal , 84 mètres de haut , couvert entièrement de feuilles d'or ( 60 tonnes au total ) . Le haut est composé d'une cloche et d'une girouette constellées de pierres précieuses ( on en dénombre plus de 80 000 ! ) , et au sommet un diamant de 76 carats .

Autour , une plateforme où sont construits une multitude de temples et de pagodes , chacun aussi riche que les précédents . Plusieurs statues couvertes de feuilles d'or .  Il règne ici une atmosphère très particulière , mélange de dévotion et de curiosité touristique . 

J'ai fait une sélection de photos , mais celle ci ne peut donner la vision complète du lieu et de son ambiance . Je rajouterai peut-etre quelques vidéos dans ce blog , j'en ai fait une sur la plateforme qui donne une bonne idée . En attendant voici quelques photos . Les photos de gros plans de la cloche et de la girouette sont faites à partir de photographies , car il est impossible d'avoir de tels gros plans directement :

IMG_1468_r.JPG

IMG_1478_r.JPG

IMG_1481_r.JPG

IMG_1484_r.JPG

IMG_1488_r.JPG

IMG_1490_r.JPG

IMG_1497_r.JPG

IMG_1500_r.JPG

IMG_1507_r.JPG

IMG_1524_r.JPG

 

Cette statue est couverte de feuilles d'or.

IMG_1527_r.JPG

 

Voici le diamant au sommet de la pagode.

IMG_1554_r.JPG

IMG_1555_r.JPG

IMG_1557_r.JPG

 

A la nuit tombée , l'éclairage , plutôt bien fait , met en valeur le stupa qui est absolument éblouissant et et impressionnant .

IMG_1565_r.JPG

IMG_1570_r.JPG

IMG_1581_r.JPG

 

Tout le monde veut son cliché de la plus belle pagode du monde.

IMG_1593_r.JPG

 

Après ce moment fantastique que nous savourons , nous repartons dans le quartier colonial où nous rendons compte de l'atmosphère très agréable qui règne ici au coucher du soleil  . 

IMG_1597_r.JPG

 

Nous imaginons déjà importer en Europe le concept de ce barbecue birman , très convivial.

IMG_1601_r.JPG

 

Après un repas pris dans un restaurant "à touristes" notre chauffeur nous ramène à l'aéroport où nous attendrons deux heures du matin pour embarquer .

J'ai rédigé ce blog à bord du TGV , ce qui veut dire que nous sommes bien rentrés . Christian est parti de son coté vers Clermont Ferrand et moi je rentre tranquillement à la maison.

Je rédigerai dans les jours qui viennent la conclusion de ce merveilleux voyage dans ce pays attachant , très différent de nos standards européens .  La logistique de notre agence "Adorable Myanmar" a par ailleurs été parfaite ce qui nous a permis d'en profiter au maximum .

A très bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
Publicité
Archives
Publicité