Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
1 février 2018

Conclusions

Voici venu le temps de tirer un bilan de ce voyage .

Tout d'abord , il a été bien au delà de mes attentes pourtant fortes . Les avis qui m'avaient auguillé vers cette destination , les différentes lectures que j'avais faites , me laissaient penser que ce voyage ne serait pas comme les autres . Mais j'étais encore bien en dessous de la vérité . 

Il faut bien avouer que j'ai été totalement séduit par ce pays étonnant , plein de contrastes et de contradictions . 

Comment ne pas se laisser charmer par ce dépaysement total en visitant un marché local , comment ne pas se laisser entrainer dans la folie des villes , se laisser charmer par la douceur des paysages de campagnes , comment ne pas se laisser séduire par la beauté et la richesse des monastères et des pagodes ?

Il me restera des images colorées , animées , brillantes , éblouissantes comme la pagode Swedagon , une des merveilles du monde  .

Il me restera des sensations fortes comme ce vol en Montgolfière au dessus de Bagan , des moments d'émotions comme cette rencontre avec ce père allant marier sa fille  , des moments de partage avec la population , des moments d'étonnement comme ces visites dans les différents monastères.

Il me restera aussi des moments de malaise aussi devant la misère cotoyant une immense richesse , notamment à Mandalay ou Ngapali.

On nous avait dit avant de partir qu'il ne fallait pas aller la bas , que le pays n'était pas sûr .  Ce n'est abolument pas vrai , nous n'avons jamais ressenti le moinde moment d'insécurité pendant ce voyage . Les seuls moments d'insécurité , je les ai ressenti à l'aéroport Charles de Gaulle en voyant les militaires patrouiller . 

Le voyage a cette vertu de vous mettre en face de la réalité et non du fantasme . Nous avons été accueilli par la population à bras ouverts , parfois comme des vedettes même dans les régions où le touriste est rare .

Nous avons pu grace à une organisation parfaite de notre agence locale "Adorable Myanmar" , et à la pertinence de nos guides , comprendre un peu ce pays complexe , dirigé par des militaires depuis plusieurs années et où la religion est omniprésente .

Pour moi qui suit profondément athée , j'ai été très perturbé par ces démonstrations d'adoration du bouddhas , qu'elle soit sous forme de prières ou d'offrandes multiples . Ce pays consacre 30% de son PIB à la religion , alors qu'il fait partie d'un des pays les plus pauvres de la planète . C'est incompréhensible vu de l'exterieur , sauf quand on en revient . Le bouddhisme est une religion pacifique et tolérante , et elle favorise les intégalités dans ce pays . Mais elle est incontournable et omniprésente la-bas , on doit en tenir compte.

J'espère au final via ce blog vous avoir fait partager notre enthousiame à découvrir ce pays attachant .

Je remercie profondément Christian de m'avoir permis de concrétiser ce voyage , sans lui , je ne serai pas parti , ou en tout cas , pas des ces conditions . J'aurais choisi un voyage organisé , et je serai passé à coté de plein de choses . Cette formule avec guides et chauffeurs locaux est idéale pour s'immerger dans ce pays sans difficultés matérielles.  Je le remercie aussi pour les multiples traductions qu'il m'a faites quand je décrochais dans les explications en anglais de nos guides.

J'ai enfin une pensée pour une amie disparue trop tôt  . Célia , toi qui aimait tant ces pays d'Asie et ces bouddhas , j'ai essayé de profiter de tous ces instants en me disant que tu étais avec moi , et que tu te régalais , toi aussi...

Merci à tous de nous avoir suivi et rendez vous pour ma prochaine destination probablement en Amérique du Sud .  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour ce blog plein d'émotion !<br /> <br /> Je suis en train de préparer un voyage en Birmanie pour ma fille et moi pour janvier/février 2019, notre 1er grand voyage ensemble depuis qu'elle est adulte. <br /> <br /> J'aurais donc les mêmes questions sur les tarifs et les trajets que Zazoube. Quels sont les hôtels où vous avez séjourné ? Quelles sont les températures dans les différentes villes ? (Pour prévoir au mieux la valise...)<br /> <br /> Merci beaucoup pour tes réponses et bravo encore pour ce reportage si intéressant.<br /> <br /> Bon voyage pour ta prochaine destination !
Z
Merci pour ce blog qui donne tres envie de découvrir la birmanie !!! Est il possible que tu me dises combien a couté ce périple ? L'itinéraire est il proposé par l'agence ou l'avais tu concocté toi même ? <br /> <br /> Merci d'avance de ta réponse ! Cordialement ...<br /> <br /> Zazoube
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
Publicité
Archives
Publicité