Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018

1 février 2018

Conclusions

Voici venu le temps de tirer un bilan de ce voyage .

Tout d'abord , il a été bien au delà de mes attentes pourtant fortes . Les avis qui m'avaient auguillé vers cette destination , les différentes lectures que j'avais faites , me laissaient penser que ce voyage ne serait pas comme les autres . Mais j'étais encore bien en dessous de la vérité .

Il faut bien avouer que j'ai été totalement séduit par ce pays étonnant , plein de contrastes et de contradictions .

Comment ne pas se laisser charmer par ce dépaysement total en visitant un marché local , comment ne pas se laisser entrainer dans la folie des villes , se laisser charmer par la douceur des paysages de campagnes , comment ne pas se laisser séduire par la beauté et la richesse des monastères et des pagodes ?

Il me restera des images colorées , animées , brillantes , éblouissantes comme la pagode Swedagon , une des merveilles du monde  .

Il me restera des sensations fortes comme ce vol en Montgolfière au dessus de Bagan , des moments d'émotions comme cette rencontre avec ce père allant marier sa fille  , des moments de partage avec la population , des moments d'étonnement comme ces visites dans les différents monastères.

Il me restera aussi des moments de malaise aussi devant la misère cotoyant une immense richesse , notamment à Mandalay ou Ngapali.

On nous avait dit avant de partir qu'il ne fallait pas aller la bas , que le pays n'était pas sûr .  Ce n'est abolument pas vrai , nous n'avons jamais ressenti le moinde moment d'insécurité pendant ce voyage . Les seuls moments d'insécurité , je les ai ressenti à l'aéroport Charles de Gaulle en voyant les militaires patrouiller .

Le voyage a cette vertu de vous mettre en face de la réalité et non du fantasme . Nous avons été accueilli par la population à bras ouverts , parfois comme des vedettes même dans les régions où le touriste est rare .

Nous avons pu grace à une organisation parfaite de notre agence locale "Adorable Myanmar" , et à la pertinence de nos guides , comprendre un peu ce pays complexe , dirigé par des militaires depuis plusieurs années et où la religion est omniprésente .

Pour moi qui suit profondément athée , j'ai été très perturbé par ces démonstrations d'adoration du bouddhas , qu'elle soit sous forme de prières ou d'offrandes multiples . Ce pays consacre 30% de son PIB à la religion , alors qu'il fait partie d'un des pays les plus pauvres de la planète . C'est incompréhensible vu de l'exterieur , sauf quand on en revient . Le bouddhisme est une religion pacifique et tolérante , et elle favorise les intégalités dans ce pays . Mais elle est incontournable et omniprésente la-bas , on doit en tenir compte.

J'espère au final via ce blog vous avoir fait partager notre enthousiame à découvrir ce pays attachant .

Je remercie profondément Christian de m'avoir permis de concrétiser ce voyage , sans lui , je ne serai pas parti , ou en tout cas , pas des ces conditions . J'aurais choisi un voyage organisé , et je serai passé à coté de plein de choses . Cette formule avec guides et chauffeurs locaux est idéale pour s'immerger dans ce pays sans difficultés matérielles.  Je le remercie aussi pour les multiples traductions qu'il m'a faites quand je décrochais dans les explications en anglais de nos guides.

J'ai enfin une pensée pour une amie disparue trop tôt  . Célia , toi qui aimait tant ces pays d'Asie et ces bouddhas , j'ai essayé de profiter de tous ces instants en me disant que tu étais avec moi , et que tu te régalais , toi aussi...

Merci à tous de nous avoir suivi et rendez vous pour ma prochaine destination probablement en Amérique du Sud .

1 février 2018

Vidéos

J'espère avoir pu avec les photos vous rendre une partie de nos sentiments lors de ce voyage .

En complément , il me semble intéressant de partager avec vous quelques petites vidéos réalisées lors de moments clés.

En premier , notre visite au marché de Bago le premier jour  immersion dans la vie locale garantie.

Marché de Bago au Myanmar :

puis toujours le premier jour , ce repas collectif dans un monastère :

Ensuite , l'atmosphère régnant autour du rocher d'or le matin :

Admirez ce magnifique monastère :

Et profitez de cette promenade en barque à Hap-HAn  :

A l'inverse , voici la circulation infernale de Mandalay :

une petite promenade sur le lac Inle ?

un petite promenade à Indein ( mettre le son )  :

Pagode Swedagon

31 janvier 2018

Jour 16 : Retour à Yangon

Aujourd'hui est un jour spécial , car c'est le dernier de notre voyage , et il va se terminer en apothéose car nous allons visiter enfin la pagode Swedagon , la plus belle d'Asie , dont tout le monde nous parle depuis notre arrivée en Birmanie.

Mais avant , il faut ... finir le gateau de la veille au petit déjeuner :-) , aller à l'aéroport en taxi , puis prendre un vol intérieur pour la capitale . A l'aéroport , nous attendent Nien et Cho , respectivement guide et chauffeur que nous retrouvons avec plaisir .

Le matin est consacré à la visite d'un boudha géant . Il est très beau bien que plus petit que celui que nous avions vu en début de séjour.

Le lieu est intéressant car très animé , et témoin de la présénce active de la religion dans la vie quotidienne  . Les gens viennent pour prier bien sûr , mais aussi pour déjeuner , ou simplement discuter .

Après un repas d'une excellente soupe de nouilles , nous faisons quelques emplettes dans un marché couvert de la ville et visitons un peu le quartier colonial , en nous arrêtons dans un temple indien et dans un marché aux épices indiens . Pas de photos , je n'avais pas l'appareil , mais rien de bien photogénique à part quelques vieux batiments coloniaux .

Puis nous partons vers 16h vers la pagode Swedagon . Nous découvons un lieu incroyable , immense , très fréquenté ; au centre le stuppa principal , 84 mètres de haut , couvert entièrement de feuilles d'or ( 60 tonnes au total ) . Le haut est composé d'une cloche et d'une girouette constellées de pierres précieuses ( on en dénombre plus de 80 000 ! ) , et au sommet un diamant de 76 carats .

Autour , une plateforme où sont construits une multitude de temples et de pagodes , chacun aussi riche que les précédents . Plusieurs statues couvertes de feuilles d'or .  Il règne ici une atmosphère très particulière , mélange de dévotion et de curiosité touristique .

J'ai fait une sélection de photos , mais celle ci ne peut donner la vision complète du lieu et de son ambiance . Je rajouterai peut-etre quelques vidéos dans ce blog , j'en ai fait une sur la plateforme qui donne une bonne idée . En attendant voici quelques photos . Les photos de gros plans de la cloche et de la girouette sont faites à partir de photographies , car il est impossible d'avoir de tels gros plans directement :

Cette statue est couverte de feuilles d'or.

Voici le diamant au sommet de la pagode.

A la nuit tombée , l'éclairage , plutôt bien fait , met en valeur le stupa qui est absolument éblouissant et et impressionnant .

Tout le monde veut son cliché de la plus belle pagode du monde.

Après ce moment fantastique que nous savourons , nous repartons dans le quartier colonial où nous rendons compte de l'atmosphère très agréable qui règne ici au coucher du soleil  .

Nous imaginons déjà importer en Europe le concept de ce barbecue birman , très convivial.

Après un repas pris dans un restaurant "à touristes" notre chauffeur nous ramène à l'aéroport où nous attendrons deux heures du matin pour embarquer .

J'ai rédigé ce blog à bord du TGV , ce qui veut dire que nous sommes bien rentrés . Christian est parti de son coté vers Clermont Ferrand et moi je rentre tranquillement à la maison.

Je rédigerai dans les jours qui viennent la conclusion de ce merveilleux voyage dans ce pays attachant , très différent de nos standards européens .  La logistique de notre agence "Adorable Myanmar" a par ailleurs été parfaite ce qui nous a permis d'en profiter au maximum .

A très bientôt.

31 janvier 2018

Jour 15 : Ngapali

Aujourd'hui , seul jour vraiment d'oisiveté de notre séjour . Pas de contraintes horaires , pas de guides .  La journée commence de manière cocasse car l'hotel prévenu par l'agence que c'est aujourd'hui l'anniversaire de Christian , lui a préparé un énorme gateau que l'on nous sert au petit déjeuner . Pour une surprise , c'est une surprise ....

Après ce moment de détente , la curiosité nous pousse vers le village de pécheurs dont parlent certaines personnes sur Tripadvisor.

Nous nous mettons donc en marche sur la plage . Celle ci fait 6 kilomètres de long , et nous sommes à peu près au millieu . A cette heure ci la plage est déserte , enfin , aux autres heures aussi d'ailleurs , et ce n'est pas pour nous déplaire !

Nous arrivons effectivement au bout de la plage au village de pêcheurs . On dit bien village de pêcheurs et non port de pêche comme on l'entend chez nous . Car les bateaux arrivent directement sur la plage où sont également construites les cabanes qui leur servent d'habitations. Entre les deux , d'immenses baches de plastique où sèchent des milliers de petits poissons.  Ce poissons sont déposés par les femmes de pêcheurs puis triés en fonction de leur taille.

La pêche se fait la nuit , au moyen de fortes lampes qui attirent les poissons . Sauf erreur de ma part , cette technique de pêche est interdite en Europe , ici elle est pratiquée par tout le monde , et l'on voit la nuit ces lumières au large de la plage .

Au passage une rencontre émouvante avec ces 3 enfants qui nous proposent de prendre leurs petits coquillages . Ils sont assez insistants et nous comprenons qu'ils souhaitent quelque chose en échange . Nous respectons le principe que nous nous sommes fixés depuis le départ , pas d'argent aux enfants pour éviter qu'ils soient utilisés par les parents au lieu d'aller à l'école . Mais la petite fille revient à la charge alors que nous repassons devant elle . Elle a repéré quelque chose dans mon sac , au début je pense à de la nourriture , en fait il s'agit de la boite de lingettes que l'agence nous avait donné pour nous essuyer les pieds après la visite des temples .  Je lui donne volontiers ce paquet qui a l'air d'un trésor pour elle contre quelques petits coquillages que je conserverai précieusement en souvenir de ce moment touchant. Sur cette plage où s'étalent des hotels de luxe , il suffit de faire quelques centaines de mêtres pour trouver des personnes dans la misère la plus totale . J'en fait également un symbole de notre voyage , car nous avons essayé chaque fois que c'était possible de sortir des sentiers battus pour aller vers la population "vraie" de ce pays très pauvre .

Nous assistons également à une scène où tout un groupe de pêcheurs prête main forte à un autre pour l'aider à relever un bateau pour le réparer ; ici pas de grue ou d'engins , mais de la solidarité et de l'imagination.

Enfin avant de repartir , notre route croise ces deux enfants , toujours aussi magnifiques .

Cette matinée restera pour Christian et pour moi , un grand moment , car non prévu mais très fort en émotions.

Le reste de la journée sera celle prévue , repos , bains dans la somptueuse piscine de l'hotel , et repas de poissons au restaurant où nous fêterons dignement l'anniversaire de Christian en nous couchant un peu plus tard que le couvre-feu habituel .

A demain pour la dernière journée de notre voyage.

28 janvier 2018

Jour 14 : Vers Ngapali

Aujourd'hui nouveau départ en avion , cette fois ci nous partons vers la mer.

Le chauffeur passe nous chercher à 8h15 , et nous partons pour l'aéroport de Heho.

Celui est plutôt ancien et folklorique . Lors que l'embarquement d'un avion est en cours , un agent de l'aéroport se déplace avec un panneau et un hygiaphone pour prévenir les passagers .

Mais c'est plutôt efficace , nous partons pratiquement à l'heure , et nous aterrissons sur l'aéroport à coté de Ngapali.

Un chauffeur nous attend et nous conduit directement à notre hotel . Celui ci est somptueux , et notre bungalow en bord de mer est plutôt sympatique . Imaginez un peu , un grand salon , une chambre ( grand lit pour la première fois du séjour ) , salle de bains immenses . A l'exterieur , deux terrasses et un jacusi . Tout cela , avec vue sur mer , dans un grand parc arboré . La grande classe .

Photo du salon :

Le parc :

L'après midi passe rapidement , occupé par des bains , massages , billard et apéro devant le coucher du soleil.

Voici une rude journée qui se termine par un excellent repas d'énormes crevettes dans un resto les pieds dans l'eau.

La journée de demain sera t'elle aussi pénible ? :-)

A demain.

27 janvier 2018

Jour 13 : Le Lac Inle

Aujourd'hui , toute la journée sera consacrée au lac Inle et ses environs.

Tout d'abord comme promis , deux photos de notre hôtel :

Comme le dirait Christian , bof , c'est pas terrible :-)

Une fois n'est pas coutume , notre guide vient nous récupérer à l'hôtel en bateau ...  Et nous partons direction le lac Inle. Ou nous retrouvons en passant nos pêcheurs d'hier . Difficile de savoir si les poses sont naturelles ou pas , puisque certains sont la uniquement pour la photo avec les touristes . Bon dans tous les cas , c'est très photogénique.

Première halte de la journée au marché . C'est l'occasion pour nous de constater qu'il y a une forte population locale  , qui achète et vend à peu près tout ce qui se trouve dans la région , que ce soit dans les montagnes ou sur les jardins flottants du lac . Toujours beaucoup d'animation dans ces marchés et l'occasion de faire quelques beaux portraits .

Puis nous visitons la pagode voisine . L'originalité de celle ci est que les 5 bouddhas ont été tellement recouverts de feuilles d'or qu'ils en sont devenus difformes . Cela n'empêche pas des centaines de gens de continuer à poser tous les jours ces feuilles . Décidemment , ce pays reste une énigme par bien des cotés .

Ces bouddhas ou ce qu'il en reste sont promenés sur tout le lac à l'occasion de gigantesques cérémonies grace à ce magnifique bateau :

Nous repartons et nous croisons comme souvent des moines . L'orignalité de ceux ci , c'est qu'ils se déplacent en bateau comme tout l le monde sur le lac ( le téléphone portable est inclus dans le kit "moine" :-) )

Ensuite , vient la pause pour Christian , enfin à la base , il s'agit de visiter une fabrique de cigares birmans , mais avant d'acheter il faut gouter évidemment . Il y prendrait goût le bougre !

Puis direction la fabrique de textiles , soie et lotus .  Nous découvrons avec stupéfaction la méthode pour obtenir des fils de lotus . Les fibres sont détachés à la main des tiges de la plante , pour arriver à reconstituer des fils . 1 jour = 15 mètres de fil de lotus , vous imaginez le travail de romains , pardon de birmans ...

La salle des métiers à tisser entièrement manuels nous ramène quelques centaines d'années en arrière .

Un très beau moment où nous aprécions totalement le travail considérable à fournir pour fabriquer ces pièces de tissus que la boutique attenante nous propose.

Après le repas , nous visitons un atelier de fabrication de couteaux , totalement artisanale elle aussi .

La suite est tout aussi intéressante puisque nous visitons la fabrique de bateaux , qui sont utilisés sur le lac pour transporter hommes , matériaux , fruits et légumes en tout genre.

Nous passons au millieu des maisons de pécheurs , où nous voyons des réserves pour les poissons et même des cages pour les cochons , suspendus au dessus de l'eau .  Décidemment , nous nous étions trompés hier , ce lac a bien une ame , des hommes y habitent et y travaillent au quotidien , même si le tourisme vient compléter ceci .

Puis nous partons pour une longue et magnifique ballade toujours en barque sur le lac , puis sur des canaux pour rejoindre le village de Indein.

Nous y trouvons des stuppas datant du 14ème siècle . Ce site magnifique fait penser un peu à Bagan , plus de 1000 stuppas y sont présents , à moitié rongés par la jungle . L'atmosphère est envoutante et mystérieure , un peu nostalgique . Je ne suis jamais allé à Angkor , mais il semblerait que cela y ressemble également pas mal.

Après cette visite magnifique pour conclure la journée , nous repartons par le village , le temps de croiser la jeune génération birmane , toujours attendrissante .

Et la journée se termine par un retour en bateau d'une heure environ vers l'hotel , d'une beauté à couper le souffle au soleil couchant.

Demain , départ vers la plage à Ngapali .  Au vu de la qualité de notre hotel 5* et de l'endroit , j'ai peur que ce soit encore une fois une tuerie :-)

A demain ... si j'arrive à sortir de mon bain dans l'eau à 26° , et bon courage à vous qui nous lisez si vous êtes dans les intempéries.

26 janvier 2018

Jour 12 : Vers le Lac Inle

Ce matin , le réveil a été difficile , car la nuit a été courte et fraiche .

Nous discutons un peu avec Christian avant que nos hotes se lèvent , et nous voyons de la buée sortir de notre bouche . Il fait plutôt frais dans ce coin ! Dire qu'à Yangon il faisait 35 degrés.

Les préparatifs sont vite expédiés , et nous faisons honneur au petit déjeuner , encore fameux , préparé rapidement par Cognet.

Nous partons vers la gare d'un village voisin pour prendre le train .  Nous traversons le village où nous avons repéré le terrain de foot , sport en gros développement dans ce pays . Bon il faudra faire un petit effort sur les infrastructures :-)

Pour y parvenir nous remontons les voies de chemin de fer . Ne craignez rien , les trains ici roulent à 10kms/h , et sont plutôt rares , donc pas de crainte à avoir.

Une fois arrivé à la gare , une mauvaise surprise nous attend , le train ,  initialement prévu pour 9h , ne passera pas , et le prochain est seulement à 13h . Quel dommage , nous qui nous faisions une joie de découvrir la population locale descendant au marché de Kalaw . Notre guide nous trouve une solution de substitution et nous attendons une voiture qui nous emmenera bientôt . En attendant , je prends quelques photos.

Après un parcours sans photos du fait des cahots incessants de la camionnette qui est venue nous récupérer ( bien dommage , car les paysages de rizières étaient très beaux ) , nous arrivons à Kalaw où nous attend notre chauffeur et notre voiture .

2 heures de routes plus tard , nous arrivons à proximité du lac Inle . Mais avant , une visite d'un monastère s'impose . Toujours richement décoré , ces monastères en bois sont tous très beaux mais difficiles à entretenir .

Puis nous arrivons à l'embarcadère , et nous embarquons dans une pirogue à moteur , semblable aux quelques centaines qui navigent sur le lac.

Nous apercevons les celèbres pécheurs qui dirigent leur barque avec le pied et des jardins flottants.

Nous nous arrêtons sur une ile sur laquelle se trouve un monastère en bois . Celui ci est encore différent du reste , mais ce qui retient mon attention , c'est plutôt la dure vie du moine qui le dirige...

Et celles des chats qui squattent le lieux , pour plus très longtemps parait il .... :-)

Un bateau taxi passe par là , il transporte la population locale.

Les rives du fleuve sont parfois bien jolies ...

Puis nous allons déjeuner , il y a pire comme point de vue non ?

Ensuite , visite d'une maison où des femmes girafes Karen sont exposées littéralement aux touristes de passages . Un peu malsain mais c'est désormais difficile de les approcher dans leur environnement .

Je croque également notre guide taillant la bavette avec une personne locale .

Nous visitons ensuite un atelier de joaillerie en argent , qui n'a d'autre but que de nous faire acheter des objets pour quelques dizaines de dollars.

Décidemment , ce lac parait bien touristique , et cela nous déçoit un peu . Le cadre est certes très beau , mais le tourisme a transformé la vie locale . Christian fait le parrallèle avec le lac TitiCaca en Amérique du Sud qui est devenu lui aussi un lac où la vraie vie à pratiquement disparu.  Nous verrons demain s'il reste des endroits plus authentiques que ceux visités aujourd'hui.

En attendant , nous nous rendons toujours en pirogue vers notre hotel de luxe où nous n'occuperons pas ces villas originales en forme de bateaux mais une autre plus modeste . Enfin quand je dis modeste , notre salle de bain est à peu près aussi grande que ma salle à manger dans ma maison au Pontet . J''essaierai de vous faire demain matin une photo de notre chambre qui elle ressemble à un hall de gare .

A demain pour de nouvelles aventures , toujours sur le lac Inle.

26 janvier 2018

Jour 11 : Treck autour de Kalaw et nuit chez l'habitant

Aujourd'hui , notre programme est différent des jours précédents puisque c'est à pied que va s'effectuer l'intégralité de notre journée.

Notre guide de treck vient nous chercher à 8h à l'hotel , accompagné de son assistant .

Nous nous mettons en route avec les polaires sur le dos car le matin est frisquet à 1300 mètres d'altitude.

Notre parcours débute dans un paysage très vallonné , et proche de jardins et de rizières.

Nous arrivons , avec quelque grognements et essouflements pour ma part à la première halte , où l'on nous offre un excellent thé . Nous en profitons pour gouter des avocats fondants comme on en a jamais mangé .  Sur la terrasse la femme de la famille est en train de fabriquer des balais de manière la plus artisanale

Nous repartons de nouveau , et le paysage s'élargit encore . Vous noterez une fois de plus le temps extraordinaire que nous avons , comme depuis le 2ème jour du voayge . Seul le premier jour au rocher d'or aura été couvert .

Après une pause déjeuner prise face à ce beau paysage , nous arrivons dans un village . L'école est toute proche , et nous entendons de la musique . C'est une fête organisée par l'école , les enfants dansent dans la salle de classe . Nous nous approchons , et la magie opère . Les premières photos sont prises par surprise , les suivantes un peu moins puisque nous sommes vite entourés d'une forêt de personnes voulant être prises en photos et voulant les regarder ensuite sur l'écran.

Un petit moment magique et très émouvant ...

Pas le temps de souffler , quelques mètres plus loin , notre guide nous dit qu'une maison prépare un mariage et nous invite à pénétrer . C'est ce que nous faisons et nous sommes reçus comme des rois , thé évidemment , mais aussi fruits , bonbons , et même cigare que Christian ne peut refuser . Assis à même le sol nous échangeons par l'intermédiaire de nos guides avec le chef de famille , tout heureux au moment de marier sa fille .  Un nouveau moment magique :

La marche continue ensuite une bonne partie de l'après midi , les jambes deviennent plus lourdes et il nous tarde un peu d'arriver , Christian étant de nouveau diminué par quelques soucis intestinaux , et moi par quelques soucis de ... méforme physique ;-)

Enfin nous arrivons dans le village , nous découvrons un village très simple .. La maison où nous allons dormir est une maison traditionnelle en bois . Il n'y a pas d'eau courante , la douche se trouve à coté , c'est un simple réservoir , et on peut utiiser une cuvette pour se laver . Voici un retour dans le temps ou je ne m'y connais pas .

Dès notre arrivée , notre guide Cognet se met à la cuisine aidé par son assistant et le chef de famille .  La cuisine se fait au feu de bois directement dans la pièce qui sert de cuisine .

Notre chambre est en fait la salle à manger de la maison , nous occuperons un coin de la pièce allongés sur des matelas en mousse , pendant que la famille s'entassera à 3 dans le couloir , nos guides dormant dans la cuisine . Nous sommes un peu génés de cette situation , mais c'est visiblement l'usage .

J'en profite pour sortir un peu rencontrer les enfants du village qui jouent au pied de leur maison comme on le faisait "dans le temps" . Pas d'internet , pas ou peu de télévision , ces enfants ont des activités aux antipodes des enfants occidentaux . Sont ils moins heureux pour autant , j'en doute , au vu de leur cris de joie et de leurs poursuites endiablées pendant quelques minutes . La curiosité est quand même grande , surtout quand je les filme et leur montre le film sur l'écran du téléphone ; éclats de rire assurés !!!

Après plusieurs heures de préparation et de cuisson , notre repas est prêt . Il est excellent , un des meilleurs que nous avons mangé depuis le début du voyage , avec une soupe au gingembre , un curry de poulet et différents légumes . Cognet a même préparé des frites que nous trouverons fantastiques . Nous faisons honneur à son repas , car cette belle journée de marche nous a ouvert l'appétit.

Ensuite , coucher ... à 20h ,car la journée a été fatigante . Mais ce serait trop beau , quelqu'un met de la musique à fond pas très loin de la maison . Christian s'endort quand même , et moi , j'attends minuit pour trouver un sommeil qui sera ensuite un peu perturbé par le froid régnant dans la maison . Pas plus de 6/7 degrés au réveil dans la maison , heureusement que nous étions bien couverts.

Cette journée et nuit dans les environs de Kalaw nous aura permis de découvrir la Birmanie profonde , avec un mode de vie que nous pourrions qualifier d'ancestral par certains cotés . 50% de la population birmane vit en dessous du seuil de pauvreté , ces paysans n'en sont probablement pas loins , mais ils ne me semblent pas à plaindre en regard des personnes deplacées dans des bidonvilles à l'intérieur des villes , comme nous avons pu en voir à Mandalay.  Un moment d'introspection en tout cas dont nous nous souviendrons au retour en France.

24 janvier 2018

jour 10 : Vers Kalaw

Aujourd'hui nous quittons Mandalay pour rejoindre la région de notre treck et notamment la ville de Kalaw.

Notre chauffeur passe nous chercher de bon matin et nous nous dirigeons vers l'aéroport de la ville situé à environ une heure .

L'occasion de discuter avec notre chauffeur , très ouvert et qui a très envie de parler de son pays  y compris de politique . C'est interessant , cela nous donne une vision "de l'intérieur" .

Le trajet passe vite et nous sommes vite dans l'avion qui nous mène dans la ville d'Heho.   Nous sommes accueilis à l'aéroport par notre nouveau guide , et surprise , c'est une jeune femme , nommé I Yin.

Nous prenons la route direction Pindaya la grotte aux 8000 bouddhas .   En route , nous nous arrêtons dans une fabrique artisanale d'ombrelles . Nous assistons à la fabrication d'une ombrelle en direct.

c'est l'occasion de vous présenter notre nouvelle et charmante guide , avec un anglais parfait , que j'arrive quasiment à comprendre , c'est vous dire ...IMG_0691_r.JPG

Puis nous arrivons à la grotte . La légende de cette grottte a un rapport avec une histoire de prince et d'araignée qui bloquait les 7 filles du roi , d'ou une entrée un peu particulère pour un endroit boudhiste.IMG_0702_r.JPG

L'interieur de la grotte est rempli de bouddhas , il y en a partout , offerts par des milliers de donateurs dont le nom figure sur le bouddha. En réalité , il y en a 10000 aujourd'hui et cela continue à augmenter.IMG_0715_r.JPG

Voici un endroit étonnant comme les birmans les collectionnent.  En repartant , nous photographions de très beaux banians.

La route ensuite s'effectue sans histoires , tout juste entrecoupée par une halte chez un producteur de gingembre qui nous fait cadeau sontanément de gingembre frais . Christian tentera d'en planter dans son potager, cela parait possible ; nous arrivons à notre hotel en milieu d'après-midi où nous attend la seule erreur logistique du voyage . On nous a préparé une chambre avec un lit double au lieu de deux lits . L'erreur est vite réparée , et nous nous installons dans une chambre ... avec une cheminée en état de marche . En effet , Kalaw se situe à 1200 metres d'altitude , et les nuits sont plutot fraiches 5 à 6 degrés environ . Ce n'est pas pour rien que les anglais étaient venus s'installer ici . Notre hotel ressemble d'ailleurs à une demeure coloniale .

Notre jeune guide de treck nous rejoint pour un briefing rapide ; peu d'affaires à emporter , juste le nécessaire pour passer la nuit .

Nous irons manger au restaurant de l'hotel car il est isolé .

Demain début de notre treck dans la région de Kalaw et nuit chez l'habitant . Pas de blog demain donc , car pas de wifi.

A bientôt.

23 janvier 2018

Jour 9 : Mandalay

Aujourd'hui , notre journée se passe exclusivement à Mandalay et dans sa région.

Nous retrouvons notre guide et notre chauffeur d'hier , ça fait du bien de voir des têtes connues !

Nous commençons la journée par la viste du marché de la Jade . Il s'agit d'un marché réservé aux professionnels , mais il est ouvert aux touristes moyennant un petit droit d'entrée.

Le marché débute dans la rue par l'exposition des roches brutes :

puis des petits ateliers taillent les pierres et les calibrent.

L'exposition de fait au milieu d'un fourmillement d'activités . 30000 personnes travaillent normalement ici , on a de la chance , c'est un jour religieux aujourd'hui , et c'est donc un jour calme sur le marché . Et bien qu'est ce que ça doit être en temps normal ...

C'est la jade qui est essentiellement traitée et vendue ici , mais on retrouve également quelques vendeurs des autres pierres précieuses dont regorge le pays . Une visite insolite et intéressante , c'est le plus grand marché au monde de ce type.

En sortant , je peux vous prouver ce que nous avons constaté depuis notre arrivée , la ville regorge de 2 roues . Sur une population de 1,2 milions d'habitants , il y a 600 000 deux-roues en circulation !  Tiens une anecdote étonnante tant que j'y pense . Les birmans roulent à droite . C'est étonnant car sous dominance anglaise , ils ont roulé longtemps à gauche comme leurs voisins Thaïs . Mais en 1975 , les généraux en place à l'époque ont décidés de manière unilatérale de revenir à droite , car la gauche était à l'époque le symbole de l'ennemi communiste !!!  Cela aboutit aujourd'hui à une aberration , car la quasi totalité des voitures en circulation sont des deuxièmes mains venus du japon , avec un volant à droite ; circulation à droite , volant à droite , je vous laisse imaginer les problèmes , d'autant que certains rond-points datent encore de l'époque où on circulait encore à gauche.

Ensuite , pour retrouver un peu de sérénité après toute cette agitation , nous embarquons pour une heure de bateau en direction de Mingun . La croisière en bateau est royale , le bateau est privatif , nous sommes les rois du monde !

Nous débarquons à Mingun où nous attend notre taxi "deux chevaux" pardon , deux zébus . Nous préférons toutefois la marche à pied pour découvrir les différents sites proches les uns des autres .

D'abord la plus grande pagode du monde , mais inachevée et bien abimée par les différents tremblements de terre qu'a subi le pays.

Une rencontre au détour d'une visite ....

... où Christian s'essaie à faire sonner la plus grande cloche du monde , un monstre de 4 mètres de haut , 5 mètres de diamètre à la base , et 90 tonnes .

Puis nous visitons une pagode originale construite comme le Taj Maal , par un riche birman pour rendre hommage à sa femme disparue . Nous rencontrons Pui Pui à qui j'achète un petit souvenir . Dommage , je n'ai pas la présence d'esprit de la prendre en photo , elle était très jolie comme nombre de jeunes birmanes .

En repartant , j'ai l'occasion de photographier par contre cette dame agée , très pitoresque . Jean-Pascal , c'est bien , ton blog est politiquement correct :-)

Retour vers Mandalay et avant le déjeuner , visite d'une des 120 Golden Factory de la ville . Par un procédé d'écrasements successifs qui durent plus de 6 heures via un lourd marteau en bois , ces ouvriers fabriquent manuellement des milliers de feuilles d'or 24 carats , les seules autorisées pour la dorure des bouddhas et des pagodes . C'est un travail de romains , très impressionnant .

Puis direction un restaurant Thai , où nous faisons un excellent repas .

Ensuite , directement la pagode Mahamuni , un des 3 sites birmans les plus réputés , avec le rocher d'or et la pagode Swedagon à Yangon que nous verrons le dernier jour .

Dès que nous rentrons , nous comprenons pourquoi . Ce batiment dont les murs sont entièrement couverts d'or , abrite un bouddha qui est "le plus cher du monde"  . Et pour cause , depuis 1780 , chaque jour , des personnes viennent y apposer des feuilles d'or en signe d'adoration . Il y a actuellement à la base une couche de 20 centimètres d'or pur !!  Les gens se relaient de manière incessante pour coller ces feuilles d'or identiques à celles qu'on a vu fabriquer précédemment .

Il règne dans ce lieu une atmosphère mystique comme je n'en avais jamais connu auparavant . C'est pour nous un des grands chocs de ce voyage , pourtant pas avare de surprises en tout genre . Les quelques photos ci dessous témoigneront de la beauté et de la splendeur du lieu , pas de l'atmostphère extraordinaire ressentie lors de notre visite . Un grand moment .

Après ce grand moment , nous nous mettons en route vers la colline au mille Pagodes , où nous attend un beau panorama.

Enfin pour finir la journée direction le pont U Bein , tant vanté par les guides touristiques . Pour la première fois du voyage , un peu de déception , ce pont grouille de monde , notamment des vendeurs , et comme nous sommes en saison sèche , ne surplombe que très peu d'eau.  Nous arrivons toutefois à faire quelques (belles ?) photos , et repartons fourbus par cette journée marathon , vers notre hotel .

Ce soir se fera sans repas , car nous avons déjeuné très tard , un peu de jeune nous fera le plus grand bien !

A demain pour un nouveau transfert en avion , nous nous rapprochons de notre 3ème région , le lac Inle.

22 janvier 2018

Jour 8 : vers Mandalay

Aujourd'hui , nouvelle journée dite de transition dans la mesure où nous devons effectuer la route de Bagan vers Mandalay.

Notre chauffeur passe nous chercher à notre hotel à 8h30 , sans le guide resté à Mandalay , et nous partons immédiatement.

Le voyage qui nous fait découvrir les routes intérieures birmanes , étroites , bosselées , emcombrées de véhicules divers et variés , se passe bien , notamment grace à notre chauffeur , très sympa , qui nous arrête à la demande . Christian voulait voir depuis quelques jours des champs d'arachides ( cacahuetes donc ) , et notre chauffeur nous en déniche un . De quoi faire de belles rencontres imprévues avec ces travailleuses et ces travailleurs des champs qui nous font même gouter leur gamelle de midi !!

Un très bon moment que je partage ici :

Nous reprenons ensuite la route , et nous traversons une rivière sur un pont un peu spécial , une seule voie , partagée par les voitures et le train !  Heureusement , ils sont en train d'en construire un deuxième à coté . Cela me permet de faire une photo sympa depuis le pont :

De nouvelles rencontres jalonnent notre route , ainsi que arrêts "botaniques" , ici un champ de coton .

Une fois arrivé à Mandalay , nous déjeunons dans un restaurant typique , puis nous installons dans un hotel très haut de gamme . Je ne mets pas de photos pour ne pas vous faire envie , demain peut-être , car il y a un mariage , cela peut être sympa de vous montrer cela .  Puis nous retrouvons notre nouveau guide DJO DJO et nous partons à la découverte de notre premier site de Mandalay , le Golden Palace Monastery .  Un manifique batiment tout en teck , qui à l'origine était couvert d'or 24 carats entièrement à l'extérieur comme à l'intérieur . L'usure du temps et des hommes fait que l'or ne subsiste qu'à l'intérieur , mais c'est une vraie splendeur . Pour la petite histoire , ce batiment qui servit de demeure au roi Mindon fut déplacé pièce par pièce du palais royal sur ce site , ce qui lui valu de ne pas bruler comme le reste du palais aujourd'hui entièrement disparu . La rénovation de ce batiment tout en bois avec l'aide des américains prendra des dizaines d'années , mais il est d'une valeur inestimable.

Ensuite visite d"une autre pagode jumelle de celle visitée hier à Bagan .IMG_0412_r.JPG

L'occasion est donnée enfin à Christian de donner quelques cours de français , tout cela en contrepartie d'un joli sourire birman , un de plus .

La pagode abrite un bouddha entièrement taillé dans un seul bloc de marbre , et richement décoré comme souvent .

La journée de visite s'achève par une montée sur Mandalay Hill , où l'on a l'impression que toute la ville s'est réunie pour regarder le coucher du soleil . Ayant déjà donné de ce coté là , je préfère regarder du coté des hommes que du coté du soleil.

Fin de la journée au restaurant puis dans notre chambre de 400 mètres carrés avec baignoire ( et oui Gaelle ... ) et douche ( j'exagère à peine .. )  La bonne surprise de la soirée vient du fait que notre chambre a été démoustiquée en notre absence et que les insectes restant font moins les malins que lors de notre départ au restaurant . Bonne nuit en perspective.

A demain .

21 janvier 2018

Jour 7 : Bagan - the second day

Mingalaba ( bonjour ) ,

aujourd'hui est un jour spécial puisque c'est le jour du vol en montgolfière au dessus de Bagan .

Le réveil est matinal puisque la compagnie vient passer nous chercher à l'hotel à 5h30 , le but du jeu étant de décoller avant le lever du soleil et d'en profiter ensuite en vol.

Arrivé sur l'aire de décollage , nous sommes accueillis par un petit déjeuner sur des tables dressées en plein champ . Il fait encore nuit noire quand le briefing est effectué par notre pilote en chef , un suisse polyglote . il s'adresse tour à tour aux différents passagers , en anglais bien sur , mais aussi en français , en allemand et en espagnol .

Il nous explique comment se positionner dans la nacelle à l'aterissage , et quelques consignes de base pour le vol . Nous serons 12 passagers par nacelles plus le pilote.  Après le gonflage du ballon , nous embarquons , l'envol se fait tout en douceur et nous prenons lentement de l'altitude . Une nouvelle fois , plutôt que de trop écrire , je vais laisser parler les photos :

Voila pour un résumé photo d'un moment qui restera inoubliable pour nous . La montgolfière est un moyen de déplacement écologique , doux et lent . Au dessus d'un site pareil , avec un temps pareil , c'est un vrai régal . Nous sommes accueillis de manière royale puisqu'une fois posés au sol , tout en douceur , on nous offre du champagne , bien frais , sur la pelouse d'arrivée.

Juste le temps de prendre un vrai petit déjeuner à l'hotel que nous repartons pour une promenade en calèche ; ce qui ne nous emballait pas au départ va se révéler un très bon plan , le conducteur nous emmenant d'abord visiter un vieux monastère en bois , puis vers un magnifique point de vue sur la rivière longeant Bagan , l'Irrawady.

Une fois cette promenade originale terminée , direction le marché de Bagan , où comme d'habitude , une multitude de couleurs , d'odeurs , et de bruits se mêlent . L'occasion pour moi de croquer quelques portraits saisis au vol . IMG_0207_r.JPG

Pas le temps de souffler après ce joli moment , notre guide nous emmène vers la pagode Swezidagon . L'occasion lui est donné de nous expliquer le rapport entre le parcours de la religion boudhiste vers le nirvana et la forme des pagodes . C'est pour nous une révélation , nous qui regardions les pagodes comme de vulgaires monuments !  Si vous comparez les deux photos qui suivent , vous trouverez forcément une similitude entre les deux compositions géométriques . Pour les plus intéressés , cours du soir au retour en France , paiment en Kyatt exclusivement ! :-)

Cette pagode brille de mille feux au soleil de midi , c'est très impressionnant à regarder :

Enfin , la pause de midi arrive et nous déjeunons plutôt bien dans un petit restaurant local , toujours pour un prix dérisoire , l'équivalent de 2 et 3 euros pour nous deux !

Petite pause en début d'après-midi à l'hotel où j'en profite pour faire une petite sieste et Christian profite de l'essai ( gratuit ) du SPA et de l'accès à la piscine . Puis nous repartons vers 16h pour une viste d'une fabrique d'objets en laque . Nous hallucinons devant la minutie des femmes gravant et peignant sur la laque des motifs hyper fins . Du vrai artisanat , nous repartons donc avec quelques objets qui seront nos premiers achats de cadeaux .

Nouvelle halte ensuite dans un temple nommé Amanda temple , restauré par l'inde il y a quelques années . La couleur blanche d'origine est revenue et le stupa brille de mille feux au soleil :

A l'intérieur une statue de Bouddha de 9 mètres de haut nous regarde avec sa bienveillance habituelle ; détail amusant , selon l'endroit où l'on se trouve , la statue sourit ou non ( en fait elle sourit quand on prèt de l'endroit où on fait les offrandes ). Juste pour info , cette statue est en bois de teck doré à la feuille d'or , et est agé de 900 ans !  3 autres statues identiques figurent dans le temple , dont 2 copies car les originaux ont été détruits par le feu.

L'après midi se termine dans un moment de pure contemplation près du fleuve en buvant une bière avec notre guide ; sa prestation se termine ce soir , demain nous en aurons un nouveau . Pour l'instant , c'est un sans faute , dans deux styles différents , ils étaient parfaits tous les deux.

Ce dernier portait que j'aime beaucoup est celui d'une petite fille qui vendait des petits dessins ( pour ne pas dire mendiait .. ) . Quand elle a appris que nous étions des Pyenté ( français ) , elle nous a dit :

"c'est beau , pas cher , je l'ai fait moi-même , Pablo Picasso".

Tout le paradoxe de ce pays extraordinaire où la misère cotoie le luxe , où la beauté des sites cotoie la pauvreté des villages , et où le manque de liberté cotoie une douceur et une gentillesse absolue.

Ce fut une journée exceptionnelle qui restera gravée à jamais dans nos mémoires.

20 janvier 2018

Jour 6 : Bagan

Au petit matin , notre chauffeur Cho passe nous chercher à l'hotel pour nous conduire à l'aéroport .

Nous arrivons à l'aéroport , juste le temps de manger un peu grace au "breakfeast box" donné par l'hotel , et nous nous retrouvons dans l'ATR d'une compagnie birmane pour aller à Bagan. Le vol est sans histoire , et nous retrouvons notre nouveau guide AUNG ( sweat du PSG s'il vous plait) et notre chauffeur . En route pour les premiers temples de la ville.

Je vais vous faire grace de toutes les explications du guide , dans un anglais avec un accent marqué qui ne favorise pas la compréhension ( même Christian bien meillleur en Anglais que moi a du mal ) , sur les différentes époques du site , sur les types de temples , sur les orientations liées à l'astrologie , etc , etc .. Il y a 3000 temples sur le site , pour vous ils vont tous se ressembler , pourtant , ils sont très différents , et chacun a son histoire . Mais ce n'est pas un cours d'histoire , mais un récit de voyage , donc place aux images . Je reste à disposition de ceux que ça intéresse à mon retour pour vous donner toutes les explications ( enfin celles que j'aurais retenues ...)

Place aux images donc :

Voila , je crois que ça parle de soi même ...

Demain suite de la régalade avec le survol en montgolfière du site au lever du jour .

Vivement demain !!

19 janvier 2018

Jour 5 : Retour à Yangoon

Aujourd'jui, fin de la première partie de notre voyage , car nous revenons à Yangon. La nuit fut un peu agitée parce que Christian a été rattrapée par la tourista ( vomissements et dyarrées dans la nuit ) .  Il n'est pas très vaillant au réveil et zappe le petit déjeuner ou presque .

Nous partons de cet hotel agréable avec un petit doute , est ce la conséquence du repas d'hier , pourtant très bon , ou du bain dans la pisicine ? Surtout que je ne suis pas atteint  , enfin pas encore ...

Notre première étape sera un monastère situé sur un site magnifique , comme souvent , au pied d'un gros rocher. A cet endroit , surgit une source d'eau chaude . Le site est squatté également par les singes.  Notre guide nous fait visiter le monastère où de jeunes enfants apprennent .  Le moment est très émouvant , ces enfants étant très étonnés de nous voir  , nous européens rentrer dans la salle qui leur sert d'école.

Je vous raconterai la suite de la journée passée dans la ville de Bago plus tard pour deux raisons , une raison technique parce que le réseau de l'hotel n'est pas bon ce soir , l'autre parce que je viens d'être rattrapé par la tourista moi aussi.  Je vous parlerai de cette visite à un python sacré , à un autre monastère , et enfin à une pagode géante qui nous a permis d'avoir un super panorama.

Reprise du blog ce soir , le WIFI est en bien meilleure santé , et moi ... ce n'est pas encore la grande forme , mais on va s'en sortir.

Après cette viste , nous retrouvons la réalité et nous sommes accueillis par notre foule de groupies habituelle . Je plaisante à moitié , nous sommes sollicités tous les jours ou presque pour des selfies avec des locaux ( locales ) .

Le monastère est envahi par les singes , qui sont copieusement nourris par les gens du coin  mais il ne sont pas agressifs contrairement à ce que j'avais pu voir en Thailande.

Nous reprenons ensuite la route pour aller à Bago . En passant quelques beaux paysages ...IMG_9749_r.JPG

Arrivés à Bago , nous visitons une curiosité locale , un python vivant considéré comme sacré et entretenu comme tel . Le python se trouve au frais dans l'eau et des dizaines d'admirateurs viennent le voir ( accessoirement donner des billets car ça mange 6 poulets en une fois cette bête là ... ) IMG_9758_r.JPG

Puis nous découvrons une pagode dans Bago , et chose exceptionnelle , nous pouvons y monter jusqu'à mi hauteur  , ce qui nous permet d'admirer un superbe point de vue IMG_9765_r.JPG

Si vous regardez bien , vous apercevrez au milieu de la verdure , un bouddha couché .

La journée s'achève par la visite d'un nouveau monastère , où nous aurions dû voir des moines élèves , mais une réception est prévue pour le lendemain , du coup , tout le monde met la main à la pate pour préparer le lieu . IMG_9779_r.JPG

Les femmes sont sollicitées après leur travail pour préparer le repas du lendemain des moines. Cuisson traditionnelle !

Cette vision d'un moine s'éloignant dans le "séchoir" au vètement achèvera cette journée dite de transition . Transition réussie , même si le retour sur un Yangon embouteillé nous a paru un peu long.

Retour au même hotel que le premier jour .

Demain envol matinal vers Bagan et ses milliers de temples.

18 janvier 2018

Jour 4 : Vers Hpa - An

La nuit a été plus calme que la précédente qui avait été perturbée par des meutes de chiens hurlant à la mort . Cette fois ci , à part l'appel à la prière à 5h et la circulation automobile quelques minutes après , tout était sous controle .

Nous prenons le petit déjeuner au même endroit dans le jardin de l'hotel , et nous sommes frappés comme la veille par la gentillesse et la prévenance du service . Beaucoup de calme et de douceur parmi les serveuses et les serveurs , mais comme pour l'ensemble de la population .

Nous partons ensuite direction le fleuve , puisque notre journée va commencer par une petite ballade en bateau.  Nous sommes 3 sur une barque de pêcheur , avec le conducteur lui même évidemment , puisque personne n'a son permis pour remonter ce fleuve de plus d'un kilomètre de large à l'embouchure !

Nous croisons de très nombreuses barques de pêcheurs , certains posent leur filet , d'autres les remontent . D'après notre guide , il semble y avoir de nombreux poissons dans ce fleuve , pourvu que ça continue.  Nous croisons également d'autres barques chargées de bananes que les popriétaires emmènent au marché ; nous sommes ici en filière courte  ,directement du producteur au consommateur , via le marché que nous avons visité hier.

Les villages que nous apercevons sur le bord de la rivière paraissent extrêmement pauvres

Toutefois cette promenade d'environ une heure nous apporte une grande quiétude , les paysages longeant le fleuve étant très calmes et pas du tout urbanisés.  Nous débarquons à hauteur d'un village , et immédiatement , nous rentrons dans une ferme qui fait de la multi culture sur les terres très fertiles qui sont régulièrement recouvertes par les crues . Le travail est totalement manuel , y compris pour les femmes :

Nous traversons ensuite le village Karen , très animé , et nous arrivons devant une maison toute décorée , avec une voiture garée devant avec la sono à fond , mais vraiment à fond ! C'est un mariage , une photo de la mariée nous prouvant une fois de plus la beauté des jeunes femmes birmanes et notamment dans cette ethnie Karen....

Plus loin , nous passons devant une école primaire , ou les devoirs se font aussi bien dans la classe qu'en dehors , n'est ce pas mademoiselle ?IMG_9542_r.JPG

Enfin à la sortie du village , nous arrivons au but de notre visite , une pagode sortie de nulle part . Ce pays est décidemment incroyable ; dans ce village perdu , nous visitons l'un des plus beaux monuments que nous ayons visité jusque là .

puis dans un deuxième batiment à coté , nous découvrons ces deux bouddahs sculptés directement dans un seul teck !!! Une véritable prouesse quand on voit notamment les drapperies sculptées , on imagine de vrais vêtements.

Une fois ce moment de surprise passé , nous repartons .... pour de  nouvelles surprises . Très proche de cet endroit ,  la grotte de Sadan va nous procurer notre quota de plenitude . En effet , après l'entrée , où des décorations peintes au murs nous accueillent , nous parcourons toute la longueur ... pour ressortir de l'autre coté dans un paysage magnifique où une floppée de barques de toutes les couleurs nous attendent . Et embarquez jeunesse pour une nouvelle promenade en barque mais sans moteur . Nous avançons à la seule force de la rame , et cela nous procure un moment de zénitude , en glissant lentement au fil des rizières et en admirant au loin les payasges karstiques .

Cette superbe promenade conclut un matin riche en découverte . Le repas se fait dans un endroit superbe , en face des rizières , dans un petit restaurant qui ne paie pas de mine et qui nous fait dépenser royalement 1,4 euros par personne , pastèque en dessert comprise. Après un petit temps de contemplation , nous repartons nous installer dans notre hotel . Nous sommes installés dans un très bel endroit , dans un écrin de verdure au pied des montagnes

Nous repartons après une petite pause pour une nouvelle grotte qui nous offre de beaux dessins collés contre la paroi.

Et last but not least , nous allons admirer le coucher du soleil sur un des monuments les plus connus de la région , un stupa perché sur un rocher , dans un cadre magnifique en face des montagnes ; les photos ci dessous ne rendent pas hommage à la beauté de ce paysage à 360 , très harmonieux . Je suis donc frustré du résultat .IMG_9675_r.JPG

La journée se termine par un bain dans la piscine de l'hotel , royal , et un diner non moins royal au restaurant . Encore une journée riche et variée que nous n'oublierons pas !

Demain retour à Yangon pour un changement de région le lendemain . A suivre !

17 janvier 2018

Jour 3 : Malawmyine

Aujourd'hui , nous restons  dans la région de Malawmyine .

Ce matin , nous commençons la journée par le marché de la ville . Nous qui pensons avoir tout vu la veille ! Celui ci est 10 fois plus grand et plus varié , textile , bazar , etc , que nous ne visitons pas . Nous nous contentons du marché aux produits alimentaires qui s'étale sur plusieurs centaines de mètres en longeur et en largeur ; je ne remets pas de photos des petits stands de fruits et légumes mais d'autres vues qui montrent d'autres types de stands et surtout l'animation régnant ici.

Une petite curiosité en sortant , le préparateur de blocs de glace . Ici les frigos n'existent guère qu'en ville . Ils faut donc préparer de la glace . Ces personnes découpent de gros blocs de glace pour les conditionner avec de la paille de riz par dessus pour garder le froid . Ils sont vendus pour mettre dans des glacières et ainsi conserver les produits.IMG_9313_r.JPG

Ce marché se déroule le long du fleuve qui longe la ville , que nous remonterons demain en bateau et qui est parsemé de barques de pécheur.IMG_9320_r.JPG

Ensuite  , nous partons en voiture sur une grande ile qui est en face de la ville pour découvrir des petits artisans . nous découvrons successivement des fabricants d'ardoises , d'élastiques (à partir de l'Hévéa ) , de pipes et batons de marche en bois , et enfin de la poterie . Les enfants ci dessous , curieux comme tous les enfants birmans à notre vue me permettent de faire ce joli cliché à l'entrée de leur maison où travaille leur maman à partir des ardoises .

Le matin est vite passé , et nous repartons déjeuner en ville ; je ne vous ai pas encore dit , mais nous dépensons des fortunes en nourriture ici .... non je blague . On mange environ tous les jours pour moins de 3 euros par personne ... et notre record , c'est hier à midi où nous avons mangé pour moins de 50 centimes par personne. A ce rythme , on peut tenir 2 ans .

Retour ensuite à l'hotel pour une pause permettant de laisser passer les heures chaudes de la journée , il fait actuellement 30 , 32  dégrés , ce qui est malgré tout supportable . Mais le soleil a la facheuse tendance à chauffer les sols . J'ai oublié également de vous dire que toutes les visites de temples et pagodes se faisaient pieds nus . Si vous rajoutez les deux informations , vous comprendrez pourquoi il vaut mieux attendre pour aller visiter la collines aux pagodes.

Ce pays est véritablement incroyable, en quelques centaines de mètres , nous visitons 5 temples ou pagodes différentes , toutes plus belles les unes que les autres .

ce bouddha a la particularité d'être construit en bambous ( 6 mois de travai )

Ce temple très ancien en bois n'est pas rénové faute de fonds . Il est gardé par un moine un peu têtu qui refuse les subventions , y compris de l'unesco pour que la visite reste gratuite. Et le gouvernement laisse faire , c'est dire l'influence des religieux dans ce pays.

Nous visitons ensuite une pagode où un bouddha absolument superbe ( bien qu' en rénovation ) est abrité dans une salle scintillant de mille feux ; c'est extraordinaire !!

Au coté des fleurs naturelles déposées par les femmes après leur travail , certains ont fabriqué ces fleurs artificielles ... en billets de banques . Faut dire que l'argent ne manque pas , 30% du PIB birman est consacré à la religion , on commence à comprendre pourquoi !!

Le soleil couchant éclaire de mille feux les différents stuppas de la plateforme , c'est vraiement très beau.

et la visite se termine par un coucher de soleil sur le fleuve , guetté par certains habitants et les rares touristes que nous croisons ici .

La journée se termine en feu d'artifice de couleurs . Elle confirme que ce pays est unique et magique . Dans n'importe quel autre pays , tous ces monuments seraient pris d'assaut par une horde de touristes et deviendraient payants . Ici ils sont en libre accès , les photos sont permises partout , et les sites sont totalement vides . Nous partons demain de cette belle ville pour rejoindre Hpa-An où l'on devrait découvrir des paysages plus natures , mais aussi d'autres temples et pagodes exceptionnelles . Vivement demain.

16 janvier 2018

Jour 2 : Vers Mawlamyine

Le deuxième jour commence commence tot , réveil 6 heures , le guide nous a conseillé de revenir tot le matin au rocher d'or . C'est ce que nous faisons , c'est une riche idée . Dire que je pensais hier qu'il y avait de l'animation , il y en a 3 fois plus ! Les personnes qui ont dormi sur la plateforme repartent , d'autres arrivent , dont des moines qui viennent demander leur repas quotidien. Je ne peux pas mettre de vidéeo sur le blog , malheureusement , car cela donnerait une idée de l'agitation ambiante . Voici quelques photos pour en donner un aperçu :

IMG_9182_r - Copie.JPG

IMG_9191_r - Copie.JPG

Le beau temps est revenu ce qui nous permet d'apercevoir le paysage splendide depuis le rocher :

Nous repartons pas le même chemin et le même moyen de locomotion qu'à l'arrivée . Autant de personnes dans le camion , mais un chauffeur plus calme , ce qui n'était pas très difficile , au vu de la conduite de l'aller !!

L'arrivée au village nous fait retrouver notre chauffeur CHO , et sa voiture . Nous pouvons repartir vers d'autres aventures . En chemin notre guide nous arrête sur le bord de la route , nous allons visiter une petite ferme qui fabrique du caoutchouc naturel à base de sève d'hévéa , nous suivons tout le processus de fabrication , de la recolte directement par saignement de l'arbre , de la constitution d'une espèce de pate , puis le passage au rouleaux qui pemet d'obtenir des sortes de grandes plaques , qui sécheront ensuite au soleil . Ce caoutchouc pourra être employé pour fabriquer des tongs ( très utilisées ici ! ) , des pneus de vélos ou même des élastiques comme on le verra plus tard .

Un peu plus tard , nous visitons un village typique Karen , avec des maisons sur Pilotis pour se protéger de la mousson. Nous sommes surpris par la simplicité des maisons , sans électricité ( le gouvernement a fait venir l'électricité à l'entrée du village , mais le raccordement coute 300 dollars , dans un pays ou le salaire moyen est de moins de 100 dollars , ca refroidit ... ) , et sans eau courante , un puit commun alimentant le village .

IMG_9221_r - Copie.JPG

IMG_9231_r - Copie.JPG

Nous repartons un peu perturbés par ce mode de vie aux antipodes de nos civilisations européennes . Les maisons ne sont pas fermées , les espaces non cloturés , il n'y a rien à voler . Nous sommes obligés nous de nous barricader dans des maisons , voire des résidences sécurisées comme aux Etats-Unis , pour défendre des richesses artificielles . Ces gens là sont ils plus malheureux que nous ? Est ce qu'en leur apportant notre société , nous allons leur apporter du bonheur , ; grande question que je me pose chaque fois que je voyage dans un pays pauvre , et dieu sait si la Birmanie est un pays pauvre .

Nous nous rendons ensuite dans un lieu étonnant où trone le plus grand bouddha couché du monde . Ce bouddha né de l'imagination d'un seul moine , a été construit en 25 ans environ . Il est tellement grand que l'on peut y pénétrer et visiter ainsi un musée consacrée à la religion . Une allée de 750 statues de moines longe la route qui mène à ce géant dont on essaie de construire le jumeau en face de lui.

IMG_9235_r - Copie.JPG

IMG_9242_r - Copie.JPG

IMG_9245_r - Copie.JPG

IMG_9246_r - Copie.JPG

IMG_9249_r - Copie.JPG

IMG_9258_r - Copie.JPG

La dernière étape de notre journée sera sans compte rendu photos,  interdites dans le centre de méditation que nous visitons . Les explications de notre guide NIENH sur la méditation sont passionnantes et convaincues . Nous le sommes moins que lui , même si les propos sont intéressants ; La méditation permet le controle du corps par l'esprit , voire le controle total de l'esprit . Mais c'est au prix de tles renconcements dans la vie que nous nous demandons si cette philosophie n'a pas été inventée pour controler les foules et les canaliser ?

En tout cas , ce lieu d'une grande spiritualité nous saisit , les moines présents passant plusieurs heures à méditer ( certains viennent de tous les pays du monde ) . Nous avons le droit de pénétrer dans les deux salles de méditations , lieux d'une grande splendeur , tout en bois de teck , richement décorés . Il y a peu de moines quand nous rentrons car c'est le jour de livraison des donations , mais dans quelques heures , ces deux salles seront remplies de moines silencieux en train de méditer.  Une expérience magnifique que nous garderons pour nous deux , faute de pouvoir réellement la partager . Mais même sans photos , nous nous en souviendrons longtemps je pense .

La fin de journée voit le retour à l'hotel , puis un repas pris sur une terrasse hors du temps le long du fleuve . La deuxième journée fut aussi riche que la première , nous sommes désormais convaincus que ce voyage restera unique.

16 janvier 2018

Jour 1 : Vers le rocher d'or

La nuit fut plutot correcte , même si le décalage horaire est bien présent , la fatigue accumulée pendant le voyage nous a rattrapé .
Le petit déjeuner servi dans un grand salon est dans le ton de ce debut de voyage , riche et varié . Nous nous adaptons immédiatement au regime local et nous prenons essentiellement du salé .
Le guide et le chauffeur nous rejoignent dans le hall monumental et nous effectuons ensemble le check out .

Ensuite départ en voiture vers Bago puis vers le rocher d'or. La sortie de la ville est quelque peu compliquée par la circulation dense . Cela nous permet d'observer les trottoirs et de constater que le depaysement sera total lors de ce voyage .

Goupes de moines circulant sur le trottoir , voire sur la chaussée , comme ce gamin  de 6 ou 7 ans qui aurait pu se faire écraser , en quête de leur repas quotidien . En Birmanie les moines n'ont pas le droit de cuisiner eux meme . En conséquence les 500 000 moines du pays font la quête de nourriture auprès de la population tous les jours .

Plusieurs autres scènes cocasses ou étonnantes , ces moyens de transports divers et variés ( mais pas de 2 roues interdits dans le centre ville après un accident impliquant un général et une moto !  ) , ces passants au visage recouvert d'une espece de pate les protégeant du soleil , bref un depaysement total alors meme que nous ne sommes pas sortis de la capitale .

Après quelques kilomètres de voies larges a plusieurs voies et de peage en tout genre ( Amis des Asf , j'ai trouvé le telepeage de demain et sans arret en plus , je vous raconterai cela un autre jour : -) ) , nous arrivons dans la grosse ville de Bago , ou nous dépassons une etrange caravane .

Plusieurs vélos , plusieurs camions transportant des personnes , le tout accompagné par une sono assourdissante  . C'est une procession pour récolter de l'argent pour les moines !

Nous nous arretons ensuite à l'entrée du marché qui se déroule dans des rues etroites du centre ville. La , un festival de couleurs , de sons , d'odeurs nous accueille . Extraordinaire !  Les photos ne peuvent rendre que les couleurs , c'est bien dommage.

Puis nous repartons pour un monastère pour les moines étudiants . Ici viennent étudier le boudhisme tous les moines des alentours . Nous arrivons au moment du repas pris en commun . Les moines en rang d'oignon attendent sagement dans une sorte de couloir , et puis viennent dans une salle commune pour prier et manger ensemble . Très impressionnant et très fort émotionnellement de voir ces centaines de moines réciter ensemble leurs incantantations et manger ensemble.

Une fois ce moment asseze magique passé , nous reprenons la route , nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant typique et nous rapprochons du rocher d'or . Arrivés à un village , nous abandonnons notre voiture pour grimper avec le guide ( le chauffeur reste en bas ) dans un camion . Entassés à 6 par rangées , nous avons à peine la place de s'assoir , mais il faut que le quota soit rempli sinon le camion ne part pas . Il y aura 36 passagers à l'arrière et 5 dans la cabine !! La montée est sportive , nous sommes secoués dans tous les sens , mais nous arrivons à bon port ...

Nous découvrons alors un endroit totalement irréel , avec un monde fou et une animation pas possible ; les pélerins montent en bus ( ou à pied ) ici , y passent la nuit à la belle étoile , et en profitent pour prier auprès de ce fameux rocher d'or . Ahurissant , étonnant , les mots sont inutiles pour décrire ce capharnaum humain auprès de ce rocher sacré . Le guide nous fait faire le tour de la plateforme avec les endroits stratégiques pour faire les photos ; malheureusement la météo n'est pas avec nous et le soleil se fait discrêt , et ne nous permet pas de faire LA photo que tout le monde recherche avec le soleil couchant se réflétant sur le rocher . C'est doublement dommage parce que le rocher surplombe un paysage fantastique que nous ne faisons que deviner.

IMG_9087_r.JPGpuis nous partons à l'hotel qui se trouve sur la colline , ce qui nous permet de manger et de revenir ensuite la nuit tombée ; des centaines de personnes sont couchées à même le sol pour passer la nuit , d'autres prient , d'autres jouent ou regardent le rocher d'or . Certaines allument des bougies ce qui ajoute à l'atmosphère surréaliste du lieu.

C'est sur cette vision que nous alllons nous coucher , cette première vraie journée de voyage a été extraordinairement riche , variée , et dépaysante , ca promet pour la suite.

14 janvier 2018

Bien Arrivés

Et oui , ça y est enfin , nous avons débuté notre séjour sur le sol birman...

Le voyage fut sans histoire , avec une première partie effectuée dans un Airbus A380 , une première pour moi alors que Christian connaissait déjà , une escale express à Dubaï où nous avons découvert avec surprise que l'on passait plus de temps dans les bus nous ramenant à l'aérogare que dans celle ci . Pas vraiment de quoi découvrir les centaines de boutiques offertes aux consommateurs du monde entier , que nous reprenions un nouveau bus qui nous amenait à notre deuxième avion , un "simple" boeing 777.

Ce deuxième voyage , un peu plus court que le précédent ( moins de 5 heures ) passa finalement assez vite , et nous retrouvons à l'aéroport de Yangoon en train d'attendre patiemment le passage à l'immigration . Une fois cette formalité effectuée , et nos valises récupérées , nous pouvons franchir le seuil et nous retrouver accueilli par notre guide . Une fois les presentations effectuées , quelques monnaies locales échangées contre nos euros , nous pouvons rejoindre notre chauffeur et sa voiture .

Départ pour le centre de Yangoon , et arrêt à l'agence de notre tour opérator "Adorable Myanmar".  Là nous sommes accueillis comme des pachas , en français s'il vous plait , par la responsable de l'agence , qui nous offre un thé ,et nous fait un briefing sur le séjour , et nous distribue les papiers nécessaires ( vouchers pour les hotels , billets pour les vols intérieurs , et last but not least celui de la montgolfière ;-) )

Ensuite départ pour une tranversée de nuit de la ville qui nous parait bien sombre , bien animée par la circulation dense , et parsemée de monuments . Nous apercevons notamment la pagode shwedagon , la plus belle d'asie que nous visiterons plus tard . Il est l'heure de découvrir notre hotel , grand monstre avec un hall ressemblant à un hall de gare , et des couloirs dans tous les sens. La chambre en tout cas est parfaite , grande et confortable , et la nuit se présente bien . Nous décidons malgré la fatigue du voyage d'aller manger dans un petit resto en face de l'hotel que nous a indiqué le guide . Plongée immédiate dans le monde birman , avec quelques difficultés à nous faire comprendre , mais avec un repas excellent et pantagruélique pour l'équivalent de 15 euros à deux ( il y avait à manger pour 4 ! ) . Nous regardons avec surprise la diffusion sur grand écran d'un match de football anglais , choc des cultures assuré .

Retour à l'hotel à 100 m à pied , et fin de journée.

Demain , départ pour le rocher d'Or , première grosse curiosité de notre périple.

27 décembre 2017

Préparation du voyage

Le voyage a commencé dès l'été 2017 par la recherche d'un compagnon de voyage . En effet , pour cette destination , je ne me voyais pas voyager seul comme je l'ai fait par le passé . Même si le pays a fait des progrès importants en terme d'infrasctructure , il est en effet plus raisonnable de louer une voiture avec chauffeur et un guide . Je ne me voyais pas le faire seul , et rejoindre un groupe plus important ne me laissait pas la liberté suffisante pour improviser .

J'en ai parlé autour de moi , et mon ami Christian que j'ai connu a Aurillac , il y a .... longtemps , a été intéressé par le projet , ayant depuis peu arrêté son activité professionnelle et étant donc libre à la période envisagée ( janvier 2018 )  .

Nous avons donc recherché ensemble des agences de voyages susceptibles de nous proposer cela . Après quelques recherches , nous avons convenu que des agences locales semblaient plus pertinentes sur cette destination que les agences traditionnellement utilisées pour nos voyages précédents ( voyageurs du monde , etc ... ) . La contruction du voyage a duré quelques semaines pour arriver au circuit dont j'ai mis la description en Pièce jointe et qui nous a été proposé par une structure locale basée à Yangon , Adorable Myanmar.