Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
23 janvier 2018

Jour 9 : Mandalay

Aujourd'hui , notre journée se passe exclusivement à Mandalay et dans sa région.

Nous retrouvons notre guide et notre chauffeur d'hier , ça fait du bien de voir des têtes connues !

Nous commençons la journée par la viste du marché de la Jade . Il s'agit d'un marché réservé aux professionnels , mais il est ouvert aux touristes moyennant un petit droit d'entrée.

Le marché débute dans la rue par l'exposition des roches brutes :

puis des petits ateliers taillent les pierres et les calibrent.

L'exposition de fait au milieu d'un fourmillement d'activités . 30000 personnes travaillent normalement ici , on a de la chance , c'est un jour religieux aujourd'hui , et c'est donc un jour calme sur le marché . Et bien qu'est ce que ça doit être en temps normal ...

C'est la jade qui est essentiellement traitée et vendue ici , mais on retrouve également quelques vendeurs des autres pierres précieuses dont regorge le pays . Une visite insolite et intéressante , c'est le plus grand marché au monde de ce type.

En sortant , je peux vous prouver ce que nous avons constaté depuis notre arrivée , la ville regorge de 2 roues . Sur une population de 1,2 milions d'habitants , il y a 600 000 deux-roues en circulation !  Tiens une anecdote étonnante tant que j'y pense . Les birmans roulent à droite . C'est étonnant car sous dominance anglaise , ils ont roulé longtemps à gauche comme leurs voisins Thaïs . Mais en 1975 , les généraux en place à l'époque ont décidés de manière unilatérale de revenir à droite , car la gauche était à l'époque le symbole de l'ennemi communiste !!!  Cela aboutit aujourd'hui à une aberration , car la quasi totalité des voitures en circulation sont des deuxièmes mains venus du japon , avec un volant à droite ; circulation à droite , volant à droite , je vous laisse imaginer les problèmes , d'autant que certains rond-points datent encore de l'époque où on circulait encore à gauche.

Ensuite , pour retrouver un peu de sérénité après toute cette agitation , nous embarquons pour une heure de bateau en direction de Mingun . La croisière en bateau est royale , le bateau est privatif , nous sommes les rois du monde !

Nous débarquons à Mingun où nous attend notre taxi "deux chevaux" pardon , deux zébus . Nous préférons toutefois la marche à pied pour découvrir les différents sites proches les uns des autres .

D'abord la plus grande pagode du monde , mais inachevée et bien abimée par les différents tremblements de terre qu'a subi le pays.

Une rencontre au détour d'une visite ....

... où Christian s'essaie à faire sonner la plus grande cloche du monde , un monstre de 4 mètres de haut , 5 mètres de diamètre à la base , et 90 tonnes .

Puis nous visitons une pagode originale construite comme le Taj Maal , par un riche birman pour rendre hommage à sa femme disparue . Nous rencontrons Pui Pui à qui j'achète un petit souvenir . Dommage , je n'ai pas la présence d'esprit de la prendre en photo , elle était très jolie comme nombre de jeunes birmanes .

En repartant , j'ai l'occasion de photographier par contre cette dame agée , très pitoresque . Jean-Pascal , c'est bien , ton blog est politiquement correct :-)

Retour vers Mandalay et avant le déjeuner , visite d'une des 120 Golden Factory de la ville . Par un procédé d'écrasements successifs qui durent plus de 6 heures via un lourd marteau en bois , ces ouvriers fabriquent manuellement des milliers de feuilles d'or 24 carats , les seules autorisées pour la dorure des bouddhas et des pagodes . C'est un travail de romains , très impressionnant .

Puis direction un restaurant Thai , où nous faisons un excellent repas .

Ensuite , directement la pagode Mahamuni , un des 3 sites birmans les plus réputés , avec le rocher d'or et la pagode Swedagon à Yangon que nous verrons le dernier jour .

Dès que nous rentrons , nous comprenons pourquoi . Ce batiment dont les murs sont entièrement couverts d'or , abrite un bouddha qui est "le plus cher du monde"  . Et pour cause , depuis 1780 , chaque jour , des personnes viennent y apposer des feuilles d'or en signe d'adoration . Il y a actuellement à la base une couche de 20 centimètres d'or pur !!  Les gens se relaient de manière incessante pour coller ces feuilles d'or identiques à celles qu'on a vu fabriquer précédemment .

Il règne dans ce lieu une atmosphère mystique comme je n'en avais jamais connu auparavant . C'est pour nous un des grands chocs de ce voyage , pourtant pas avare de surprises en tout genre . Les quelques photos ci dessous témoigneront de la beauté et de la splendeur du lieu , pas de l'atmostphère extraordinaire ressentie lors de notre visite . Un grand moment .

Après ce grand moment , nous nous mettons en route vers la colline au mille Pagodes , où nous attend un beau panorama.

Enfin pour finir la journée direction le pont U Bein , tant vanté par les guides touristiques . Pour la première fois du voyage , un peu de déception , ce pont grouille de monde , notamment des vendeurs , et comme nous sommes en saison sèche , ne surplombe que très peu d'eau.  Nous arrivons toutefois à faire quelques (belles ?) photos , et repartons fourbus par cette journée marathon , vers notre hotel .

Ce soir se fera sans repas , car nous avons déjeuné très tard , un peu de jeune nous fera le plus grand bien !

A demain pour un nouveau transfert en avion , nous nous rapprochons de notre 3ème région , le lac Inle.