Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
16 janvier 2018

Jour 1 : Vers le rocher d'or

La nuit fut plutot correcte , même si le décalage horaire est bien présent , la fatigue accumulée pendant le voyage nous a rattrapé .
Le petit déjeuner servi dans un grand salon est dans le ton de ce debut de voyage , riche et varié . Nous nous adaptons immédiatement au regime local et nous prenons essentiellement du salé .
Le guide et le chauffeur nous rejoignent dans le hall monumental et nous effectuons ensemble le check out .

Ensuite départ en voiture vers Bago puis vers le rocher d'or. La sortie de la ville est quelque peu compliquée par la circulation dense . Cela nous permet d'observer les trottoirs et de constater que le depaysement sera total lors de ce voyage .

Goupes de moines circulant sur le trottoir , voire sur la chaussée , comme ce gamin  de 6 ou 7 ans qui aurait pu se faire écraser , en quête de leur repas quotidien . En Birmanie les moines n'ont pas le droit de cuisiner eux meme . En conséquence les 500 000 moines du pays font la quête de nourriture auprès de la population tous les jours .

Plusieurs autres scènes cocasses ou étonnantes , ces moyens de transports divers et variés ( mais pas de 2 roues interdits dans le centre ville après un accident impliquant un général et une moto !  ) , ces passants au visage recouvert d'une espece de pate les protégeant du soleil , bref un depaysement total alors meme que nous ne sommes pas sortis de la capitale .

Après quelques kilomètres de voies larges a plusieurs voies et de peage en tout genre ( Amis des Asf , j'ai trouvé le telepeage de demain et sans arret en plus , je vous raconterai cela un autre jour : -) ) , nous arrivons dans la grosse ville de Bago , ou nous dépassons une etrange caravane .

Plusieurs vélos , plusieurs camions transportant des personnes , le tout accompagné par une sono assourdissante  . C'est une procession pour récolter de l'argent pour les moines ! 

Nous nous arretons ensuite à l'entrée du marché qui se déroule dans des rues etroites du centre ville. La , un festival de couleurs , de sons , d'odeurs nous accueille . Extraordinaire !  Les photos ne peuvent rendre que les couleurs , c'est bien dommage.

 

IMG_8921_r.JPG

IMG_8932_r.JPG

IMG_8936_r.JPG

IMG_8937_r.JPG

Puis nous repartons pour un monastère pour les moines étudiants . Ici viennent étudier le boudhisme tous les moines des alentours . Nous arrivons au moment du repas pris en commun . Les moines en rang d'oignon attendent sagement dans une sorte de couloir , et puis viennent dans une salle commune pour prier et manger ensemble . Très impressionnant et très fort émotionnellement de voir ces centaines de moines réciter ensemble leurs incantantations et manger ensemble.

IMG_8979_r.JPG

IMG_9003_r.JPG

Une fois ce moment asseze magique passé , nous reprenons la route , nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant typique et nous rapprochons du rocher d'or . Arrivés à un village , nous abandonnons notre voiture pour grimper avec le guide ( le chauffeur reste en bas ) dans un camion . Entassés à 6 par rangées , nous avons à peine la place de s'assoir , mais il faut que le quota soit rempli sinon le camion ne part pas . Il y aura 36 passagers à l'arrière et 5 dans la cabine !! La montée est sportive , nous sommes secoués dans tous les sens , mais nous arrivons à bon port ...

Nous découvrons alors un endroit totalement irréel , avec un monde fou et une animation pas possible ; les pélerins montent en bus ( ou à pied ) ici , y passent la nuit à la belle étoile , et en profitent pour prier auprès de ce fameux rocher d'or . Ahurissant , étonnant , les mots sont inutiles pour décrire ce capharnaum humain auprès de ce rocher sacré . Le guide nous fait faire le tour de la plateforme avec les endroits stratégiques pour faire les photos ; malheureusement la météo n'est pas avec nous et le soleil se fait discrêt , et ne nous permet pas de faire LA photo que tout le monde recherche avec le soleil couchant se réflétant sur le rocher . C'est doublement dommage parce que le rocher surplombe un paysage fantastique que nous ne faisons que deviner.

IMG_9053_r.JPG

IMG_9087_r.JPGpuis nous partons à l'hotel qui se trouve sur la colline , ce qui nous permet de manger et de revenir ensuite la nuit tombée ; des centaines de personnes sont couchées à même le sol pour passer la nuit , d'autres prient , d'autres jouent ou regardent le rocher d'or . Certaines allument des bougies ce qui ajoute à l'atmosphère surréaliste du lieu.

IMG_9118_r.JPG

C'est sur cette vision que nous alllons nous coucher , cette première vraie journée de voyage a été extraordinairement riche , variée , et dépaysante , ca promet pour la suite.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca donne envie !!! J’adore ce genre de marché où l’on découvre pleins de choses inconnues et l’ambiance...
C
Merci pour ce partage ça donne vraiment envie!!
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
Publicité
Archives
Publicité