Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
18 janvier 2018

Jour 4 : Vers Hpa - An

La nuit a été plus calme que la précédente qui avait été perturbée par des meutes de chiens hurlant à la mort . Cette fois ci , à part l'appel à la prière à 5h et la circulation automobile quelques minutes après , tout était sous controle . 

Nous prenons le petit déjeuner au même endroit dans le jardin de l'hotel , et nous sommes frappés comme la veille par la gentillesse et la prévenance du service . Beaucoup de calme et de douceur parmi les serveuses et les serveurs , mais comme pour l'ensemble de la population . 

Nous partons ensuite direction le fleuve , puisque notre journée va commencer par une petite ballade en bateau.  Nous sommes 3 sur une barque de pêcheur , avec le conducteur lui même évidemment , puisque personne n'a son permis pour remonter ce fleuve de plus d'un kilomètre de large à l'embouchure !

Nous croisons de très nombreuses barques de pêcheurs , certains posent leur filet , d'autres les remontent . D'après notre guide , il semble y avoir de nombreux poissons dans ce fleuve , pourvu que ça continue.  Nous croisons également d'autres barques chargées de bananes que les popriétaires emmènent au marché ; nous sommes ici en filière courte  ,directement du producteur au consommateur , via le marché que nous avons visité hier.

IMG_9476_r.JPG

 

Les villages que nous apercevons sur le bord de la rivière paraissent extrêmement pauvres 

IMG_9500_r.JPG

 

Toutefois cette promenade d'environ une heure nous apporte une grande quiétude , les paysages longeant le fleuve étant très calmes et pas du tout urbanisés.  Nous débarquons à hauteur d'un village , et immédiatement , nous rentrons dans une ferme qui fait de la multi culture sur les terres très fertiles qui sont régulièrement recouvertes par les crues . Le travail est totalement manuel , y compris pour les femmes :

IMG_9522_r.JPG

 

Nous traversons ensuite le village Karen , très animé , et nous arrivons devant une maison toute décorée , avec une voiture garée devant avec la sono à fond , mais vraiment à fond ! C'est un mariage , une photo de la mariée nous prouvant une fois de plus la beauté des jeunes femmes birmanes et notamment dans cette ethnie Karen....

IMG_9534_r.JPG

 

Plus loin , nous passons devant une école primaire , ou les devoirs se font aussi bien dans la classe qu'en dehors , n'est ce pas mademoiselle ?IMG_9542_r.JPG

 

Enfin à la sortie du village , nous arrivons au but de notre visite , une pagode sortie de nulle part . Ce pays est décidemment incroyable ; dans ce village perdu , nous visitons l'un des plus beaux monuments que nous ayons visité jusque là .

IMG_9552_r.JPG

IMG_9557_r.JPG

IMG_9560_r.JPG

 

puis dans un deuxième batiment à coté , nous découvrons ces deux bouddahs sculptés directement dans un seul teck !!! Une véritable prouesse quand on voit notamment les drapperies sculptées , on imagine de vrais vêtements.

IMG_9576_r.JPG

IMG_9574_r.JPG

 Une fois ce moment de surprise passé , nous repartons .... pour de  nouvelles surprises . Très proche de cet endroit ,  la grotte de Sadan va nous procurer notre quota de plenitude . En effet , après l'entrée , où des décorations peintes au murs nous accueillent , nous parcourons toute la longueur ... pour ressortir de l'autre coté dans un paysage magnifique où une floppée de barques de toutes les couleurs nous attendent . Et embarquez jeunesse pour une nouvelle promenade en barque mais sans moteur . Nous avançons à la seule force de la rame , et cela nous procure un moment de zénitude , en glissant lentement au fil des rizières et en admirant au loin les payasges karstiques .

 

IMG_9585_r.JPG

IMG_9601_r.JPG

IMG_9624_r.JPG

IMG_9628_r.JPG

 

Cette superbe promenade conclut un matin riche en découverte . Le repas se fait dans un endroit superbe , en face des rizières , dans un petit restaurant qui ne paie pas de mine et qui nous fait dépenser royalement 1,4 euros par personne , pastèque en dessert comprise. Après un petit temps de contemplation , nous repartons nous installer dans notre hotel . Nous sommes installés dans un très bel endroit , dans un écrin de verdure au pied des montagnes 

IMG_9639_r.JPG

Nous repartons après une petite pause pour une nouvelle grotte qui nous offre de beaux dessins collés contre la paroi.
IMG_9652_r.JPG

 

Et last but not least , nous allons admirer le coucher du soleil sur un des monuments les plus connus de la région , un stupa perché sur un rocher , dans un cadre magnifique en face des montagnes ; les photos ci dessous ne rendent pas hommage à la beauté de ce paysage à 360 , très harmonieux . Je suis donc frustré du résultat .IMG_9675_r.JPG

IMG_9677_r.JPG

IMG_9694_r.JPG

 

La journée se termine par un bain dans la piscine de l'hotel , royal , et un diner non moins royal au restaurant . Encore une journée riche et variée que nous n'oublierons pas !

Demain retour à Yangon pour un changement de région le lendemain . A suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
Publicité
Archives
Publicité