Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
17 janvier 2018

Jour 3 : Malawmyine

Aujourd'hui , nous restons  dans la région de Malawmyine .

Ce matin , nous commençons la journée par le marché de la ville . Nous qui pensons avoir tout vu la veille ! Celui ci est 10 fois plus grand et plus varié , textile , bazar , etc , que nous ne visitons pas . Nous nous contentons du marché aux produits alimentaires qui s'étale sur plusieurs centaines de mètres en longeur et en largeur ; je ne remets pas de photos des petits stands de fruits et légumes mais d'autres vues qui montrent d'autres types de stands et surtout l'animation régnant ici.

IMG_9279_r.JPG

IMG_9289_r.JPG

 

Une petite curiosité en sortant , le préparateur de blocs de glace . Ici les frigos n'existent guère qu'en ville . Ils faut donc préparer de la glace . Ces personnes découpent de gros blocs de glace pour les conditionner avec de la paille de riz par dessus pour garder le froid . Ils sont vendus pour mettre dans des glacières et ainsi conserver les produits.IMG_9313_r.JPG

Ce marché se déroule le long du fleuve qui longe la ville , que nous remonterons demain en bateau et qui est parsemé de barques de pécheur.IMG_9320_r.JPG

 

Ensuite  , nous partons en voiture sur une grande ile qui est en face de la ville pour découvrir des petits artisans . nous découvrons successivement des fabricants d'ardoises , d'élastiques (à partir de l'Hévéa ) , de pipes et batons de marche en bois , et enfin de la poterie . Les enfants ci dessous , curieux comme tous les enfants birmans à notre vue me permettent de faire ce joli cliché à l'entrée de leur maison où travaille leur maman à partir des ardoises .

IMG_9331_r.JPG

IMG_9336_r.JPG

IMG_9343_r.JPG

 

Le matin est vite passé , et nous repartons déjeuner en ville ; je ne vous ai pas encore dit , mais nous dépensons des fortunes en nourriture ici .... non je blague . On mange environ tous les jours pour moins de 3 euros par personne ... et notre record , c'est hier à midi où nous avons mangé pour moins de 50 centimes par personne. A ce rythme , on peut tenir 2 ans .

Retour ensuite à l'hotel pour une pause permettant de laisser passer les heures chaudes de la journée , il fait actuellement 30 , 32  dégrés , ce qui est malgré tout supportable . Mais le soleil a la facheuse tendance à chauffer les sols . J'ai oublié également de vous dire que toutes les visites de temples et pagodes se faisaient pieds nus . Si vous rajoutez les deux informations , vous comprendrez pourquoi il vaut mieux attendre pour aller visiter la collines aux pagodes.

Ce pays est véritablement incroyable, en quelques centaines de mètres , nous visitons 5 temples ou pagodes différentes , toutes plus belles les unes que les autres .

IMG_9371_r.JPG

IMG_9380_r.JPG

 

ce bouddha a la particularité d'être construit en bambous ( 6 mois de travai ) 

IMG_9399_r.JPG

Ce temple très ancien en bois n'est pas rénové faute de fonds . Il est gardé par un moine un peu têtu qui refuse les subventions , y compris de l'unesco pour que la visite reste gratuite. Et le gouvernement laisse faire , c'est dire l'influence des religieux dans ce pays.

 

IMG_9401_r.JPG

 

Nous visitons ensuite une pagode où un bouddha absolument superbe ( bien qu' en rénovation ) est abrité dans une salle scintillant de mille feux ; c'est extraordinaire !!

IMG_9419_r.JPG

 

Au coté des fleurs naturelles déposées par les femmes après leur travail , certains ont fabriqué ces fleurs artificielles ... en billets de banques . Faut dire que l'argent ne manque pas , 30% du PIB birman est consacré à la religion , on commence à comprendre pourquoi !! 

IMG_9422_r.JPG

 

Le soleil couchant éclaire de mille feux les différents stuppas de la plateforme , c'est vraiement très beau.

IMG_9433_r.JPG

IMG_9438_r.JPG

 

et la visite se termine par un coucher de soleil sur le fleuve , guetté par certains habitants et les rares touristes que nous croisons ici .

IMG_9456_r.JPG

 

La journée se termine en feu d'artifice de couleurs . Elle confirme que ce pays est unique et magique . Dans n'importe quel autre pays , tous ces monuments seraient pris d'assaut par une horde de touristes et deviendraient payants . Ici ils sont en libre accès , les photos sont permises partout , et les sites sont totalement vides . Nous partons demain de cette belle ville pour rejoindre Hpa-An où l'on devrait découvrir des paysages plus natures , mais aussi d'autres temples et pagodes exceptionnelles . Vivement demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime bien visiter les marchés lors d'un voyage, car on y trouve vraiment tout ce qui est typique du pays. Les photos du temple sont tout simplement superbes, je voyage grâce à elles.
S
proverbe Tibetain : Le voyage est un retour à l'essentiel :-)<br /> <br /> j'ai hâte de voir les photos du survol des temples de BAGAN<br /> <br /> bon voyage
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
Publicité
Archives
Publicité