Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
26 janvier 2018

Jour 11 : Treck autour de Kalaw et nuit chez l'habitant

Aujourd'hui , notre programme est différent des jours précédents puisque c'est à pied que va s'effectuer l'intégralité de notre journée.

Notre guide de treck vient nous chercher à 8h à l'hotel , accompagné de son assistant . 

Nous nous mettons en route avec les polaires sur le dos car le matin est frisquet à 1300 mètres d'altitude.

Notre parcours débute dans un paysage très vallonné , et proche de jardins et de rizières.

IMG_0754_r.JPG

 

Nous arrivons , avec quelque grognements et essouflements pour ma part à la première halte , où l'on nous offre un excellent thé . Nous en profitons pour gouter des avocats fondants comme on en a jamais mangé .  Sur la terrasse la femme de la famille est en train de fabriquer des balais de manière la plus artisanale 

IMG_0799_r.JPG

 

Nous repartons de nouveau , et le paysage s'élargit encore . Vous noterez une fois de plus le temps extraordinaire que nous avons , comme depuis le 2ème jour du voayge . Seul le premier jour au rocher d'or aura été couvert .

IMG_0820_r.JPG

IMG_0833_r.JPG

 

Après une pause déjeuner prise face à ce beau paysage , nous arrivons dans un village . L'école est toute proche , et nous entendons de la musique . C'est une fête organisée par l'école , les enfants dansent dans la salle de classe . Nous nous approchons , et la magie opère . Les premières photos sont prises par surprise , les suivantes un peu moins puisque nous sommes vite entourés d'une forêt de personnes voulant être prises en photos et voulant les regarder ensuite sur l'écran.

IMG_0845_r.JPG

IMG_0847_r.JPG

IMG_0850_r.JPG

 

Un petit moment magique et très émouvant ...

Pas le temps de souffler , quelques mètres plus loin , notre guide nous dit qu'une maison prépare un mariage et nous invite à pénétrer . C'est ce que nous faisons et nous sommes reçus comme des rois , thé évidemment , mais aussi fruits , bonbons , et même cigare que Christian ne peut refuser . Assis à même le sol nous échangeons par l'intermédiaire de nos guides avec le chef de famille , tout heureux au moment de marier sa fille .  Un nouveau moment magique :

IMG_0852_r.JPG

IMG_0855_r.JPG

IMG_0859_r.JPG

La marche continue ensuite une bonne partie de l'après midi , les jambes deviennent plus lourdes et il nous tarde un peu d'arriver , Christian étant de nouveau diminué par quelques soucis intestinaux , et moi par quelques soucis de ... méforme physique ;-)

Enfin nous arrivons dans le village , nous découvrons un village très simple .. La maison où nous allons dormir est une maison traditionnelle en bois . Il n'y a pas d'eau courante , la douche se trouve à coté , c'est un simple réservoir , et on peut utiiser une cuvette pour se laver . Voici un retour dans le temps ou je ne m'y connais pas .

IMG_0888_r.JPG

 

Dès notre arrivée , notre guide Cognet se met à la cuisine aidé par son assistant et le chef de famille .  La cuisine se fait au feu de bois directement dans la pièce qui sert de cuisine .

IMG_0871_r.JPG

IMG_0899_r.JPG

Notre chambre est en fait la salle à manger de la maison , nous occuperons un coin de la pièce allongés sur des matelas en mousse , pendant que la famille s'entassera à 3 dans le couloir , nos guides dormant dans la cuisine . Nous sommes un peu génés de cette situation , mais c'est visiblement l'usage . 

IMG_0878_r.JPG

J'en profite pour sortir un peu rencontrer les enfants du village qui jouent au pied de leur maison comme on le faisait "dans le temps" . Pas d'internet , pas ou peu de télévision , ces enfants ont des activités aux antipodes des enfants occidentaux . Sont ils moins heureux pour autant , j'en doute , au vu de leur cris de joie et de leurs poursuites endiablées pendant quelques minutes . La curiosité est quand même grande , surtout quand je les filme et leur montre le film sur l'écran du téléphone ; éclats de rire assurés !!!

IMG_0889_r.JPG

 

Après plusieurs heures de préparation et de cuisson , notre repas est prêt . Il est excellent , un des meilleurs que nous avons mangé depuis le début du voyage , avec une soupe au gingembre , un curry de poulet et différents légumes . Cognet a même préparé des frites que nous trouverons fantastiques . Nous faisons honneur à son repas , car cette belle journée de marche nous a ouvert l'appétit.

IMG_0901_r.JPG

Ensuite , coucher ... à 20h ,car la journée a été fatigante . Mais ce serait trop beau , quelqu'un met de la musique à fond pas très loin de la maison . Christian s'endort quand même , et moi , j'attends minuit pour trouver un sommeil qui sera ensuite un peu perturbé par le froid régnant dans la maison . Pas plus de 6/7 degrés au réveil dans la maison , heureusement que nous étions bien couverts.

Cette journée et nuit dans les environs de Kalaw nous aura permis de découvrir la Birmanie profonde , avec un mode de vie que nous pourrions qualifier d'ancestral par certains cotés . 50% de la population birmane vit en dessous du seuil de pauvreté , ces paysans n'en sont probablement pas loins , mais ils ne me semblent pas à plaindre en regard des personnes deplacées dans des bidonvilles à l'intérieur des villes , comme nous avons pu en voir à Mandalay.  Un moment d'introspection en tout cas dont nous nous souviendrons au retour en France.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La petite bouille des enfants est à tomber par terre... et toi, j’aimerai voir une photo de toi avec eux .....quand même; je vais finir par croire que c’est « terre inconnue » avec une star que je ne connais pas ??😂
Voyage au Myanmar ( Birmanie ) en 2018
Publicité
Archives
Publicité